Afin de garantir une durée de vie optimale à vos appareils de traitement, il est conseillé d’avoir en tête quelques étapes à mettre en place durant l’hiver.
Appareil de traitement par électrolyse
L’électrolyseur au sel est un appareil de production de désinfectant automatique pour les eaux de piscines.
Lors du passage de l’eau de la piscine, dans la cellule, et grâce à la conductivité du sel et/ou du magnésium, l’électrolyseur transforme le sel en hypochlorite de sodium (eau de javel).
L’électrode, également appelé « cellule », se trouve dans votre local technique sur le circuit de refoulement de la filtration.
Nos conseils pour l'hiver
Mais attention, l’utilisation de l’électrolyse en période hivernale détériore la cellule !
En effet, l’hiver, la température de l’eau est relativement basse et la conductivité est alors presque nulle, ce qui détériore l’électrode.
Pour ceux qui laissent leur piscine en fonctionnement durant l’hiver, nous vous conseillons d’éteindre l’électrolyse et de mettre un galet de chlore dans le skimmer tous les 15 jours (voire toutes les 3 semaines).
Il est aussi très important de vérifier le taux de TAC (Titre Alcalimétrique Complet) de votre piscine même pendant l’hiver.
Un TAC trop bas rend l’eau agressive et peut détériorer le revêtement de la piscine (l’eau de pluie est acide et fait donc chuter le TAC).
La régul' pH
Le pH de l’eau de votre piscine doit être compris entre 7,2 et 7,4.
L’appareil de traitement par électrolyse nécessite également l’installation d’une régulation automatique avec une sonde pH (la régul’pH). Il effectue des contrôles plusieurs fois par jour et corrige le pH si besoin dès le moindre écart.
Cette sonde peut avoir des variations de lecture en fonction de l’équilibre de l’eau.
Nos conseils pour l'hiver
La sonde pH peut avoir des variations de lecture en fonction de l’équilibre de l’eau.
C’est pourquoi, il est important de faire une analyse manuelle 1 fois par mois afin de valider la valeur indiquée sur votre régulation automatique.
Un pH et/ou un TAC (Titre Alcalimétrique Complet) trop bas rend l’eau agressive et peut détériorer le revêtement de la piscine (l’eau de pluie est acide et fait donc chuter le pH).
Si vous avez des doutes, nous sommes là pour vous accompagner et répondre à vos questions.