Mesurer le pH de sa piscine et traiter son eau est point le plus délicat, mais aussi le plus important. Une fois que vous aurez assimilé les paramètres et les gestes à adopter pour équilibrer le pH de l’eau de votre piscine, vous serez sûrs de garder une eau de piscine claire et saine.
La base est de surveiller les valeurs du désinfectant (chlore ou autre), du pH, du TAC et du TH.
Lors de votre passage au magasin pour l’analyse de votre eau de piscine, nous vous rappelons certaines recommandations qui sont les suivantes :
Mesurer le pH de votre piscine
Mesurer le pH de sa piscine, revient à mesurer l’acidité de l’eau. Le pH de votre eau de piscine doit être compris entre 7,2 et 7,4 pour une piscine saine.
Si le pH est en dessous de 7, l’eau devient irritante pour les baigneurs et détériore la filtration et le liner.
Au dessus de 7,6 le traitement perd de son efficacité, des algues et du tartre peuvent apparaitre.
Lors du traitement de l’eau de piscine avec des produits pH plus ou pH moins, assurez-vous de respecter les dosages et d’éteindre votre régul’pH pendant 48 heures. Vous ne la rallumerez qu’après avoir effectué une nouvelle analyse de votre eau.
Mesurer le TAC (ou titre alcalimétrique complet) de l'eau
C’est la mesure des sels minéraux (bicarbonates et carbonates), soit l’alcalinité de l’eau.
Il doit être compris entre 100 et 150ppm. La stabilité du pH est étroitement liée à cette valeur. Un TAC trop bas rend l’eau agressive et détériore votre revêtement.
Notre procédure pour remonter le TAC de votre eau de piscine :
- Eteindre la régul’pH
- Descendre le pH à environ 6,8
- Verser le bicarbonate de soude ou TAC+ dans le bassin
- Rallumer la régul’pH 24H après et régler le pH manuellement par petite dose car le pH – risque de détruire le TAC+ ajouter précédemment
Mesurer le TH (ou titre hydrométrique) de votre piscine
Le TH, c’est la mesure du calcium et du magnésium ou la teneur en calcaire de l’eau. Il doit être compris entre 10 °f (100 ppm) et 20°f (200 ppm).
Dans notre région, en Charente, nous savons que notre eau varie aux alentours de 30-35 ppm et nous pouvons donc considérer que notre eau est calcaire. La formation de tartre sera d’autant plus forte que la température est élevée.
Pour baisser le TH, il faut réajuster le pH et ajouter un séquestrant calcaire pour éviter l’apparition de calcaire sur les parois.